Mais qui est Joël Lecoq, formateur en taille Poussard ?

« J’ai mené de front études supérieures en viticulture et oenologie à Bordeaux, Mâcon et Dijon et des activités professionnelles dans la production viticoles pendant plus de 15 ans. Formateur depuis 20 ans, je dispense des modules de formation sur la taille « Guyot-Poussard » depuis 9 ans en Bourgogne, Champagne, Languedoc et vallée du Rhône.
Mes premiers coups de sécateurs il y a plus trente ans, se sont fait chez l’un des rares vignerons Bordelais à pratiquer encore ce type de taille. Même si comme tout le monde j’ai appliqué « bêtement » les principes d’une taille stricte, propre et irraisonnée pendant de nombreuse années, je n’ai jamais oublié ce que m’avais inculqué Mr BERTRAND, vigneron dans le Blayais. J’ai toujours marqué un intérêt certain pour les conduites du vignoble en culture bio ou biodynamie par de « vrais vignerons ».

De nombreuses observations, recherches et autres expérimentations n’ont fait que de me conforter dans l’abandon total de cette taille « Guyot conventionnelle » vers une approche plus logique, plus douce et moins traumatisante.

Plus de 500 personnes ont été ainsi formées depuis et appliquent aujourd’hui même partiellement ces pratiques et certaines parcelles taillées en Poussard depuis 7/8 ans se comportent très positivement par rapport à la mortalité et à l’équilibre végétatif des ceps. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s