Avec les vins de la Loire, place à la nouvelle vague

Tandis que le Beaujolais industriel se réveille doucement de ses mésaventures (vous savez le Beaujolais nouveau qui fait mal au ventre) et que se remettent en place des vins de plus en plus géniaux sur le marché, la Loire, elle aussi, se renouvelle avec des appellations méconnues, et pourtant très séduisantes.

Un exemple, connaissez-vous les Coteaux du Giennois ? Cette appellation coincée entre les deux géants Sancerre et Pouilly-Fumé mérite le détour, et c’est d’ailleurs ce que nous avons fait, chez Anima Vinum : un voyage à destination du Centre-Loire,  direction le domaine Montbenoît. Installé dans les Côteaux du Giénois, il a été repris par la nouvelle garde, Clément et son frère Florian Berthier sont désormais à la tête du vignoble familial et ils lui donnent une nouvelle impulsion.

« Nous, on a pris le parti de revisiter le Sauvignon : on aime qu’il ne soit pas végétal, variétal. Nous, nous l’aimons frais, tendu ! »

Un sauvignon pas végétal, ah bon ? Imaginez une phrase comme celle-là tomber dans l’oreille d’un Bourguignon adepte du Chardonnay… Ni une ni deux, il fonce goûter cette promesse d’ailleurs … avec l’espoir qu’il se sentira encore un peu comme chez lui.

SONY DSC

… Et le miracle se produit. Non seulement le Coteau du Giennois explose de fruit et de fraîcheur, mais en plus il nous apparait comme un pur challenger des deux appellations installées (Sancerre et Pouilly-Fumé). Waouh, belle expérience. Immédiatement, nous les félicitons. Bravo la relève !

SONY DSC

Clément Berthier pose avec Emile (l’Escargot Vigneron d’Anima Vinum)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s