Millésime 2017 aux Hospices de Beaune : la dégustation en avant-première …

Anima Vinum est allé déguster le millésime 2017 en avant-première aux Hospices de Beaune en compagnie de Ludivine Griveau, (also known as) Madame Le Régisseur des Hospices de Beaune. Et vous voulez savoir ce qu’on en pense ??? Cliquer ici pour plus de renseignements sur le co-achat avec Anima Vinum

Et bien 2017 est un TRÈS bon millésime aux Hospices. De garde moyenne, les vins rouges seront moyennement structurés, très fruités, fins, gourmands et soyeux. Les vins blancs seront très fruités, amples assez ronds et plus concentrés que les rouges.

Nous sommes heureux de retrouver un tel millésime qui sera justement apprécié des amateurs pour leur permettre d’attendre les millésimes de garde que sont 2016 et 2015.

Nous prévoyons 750 à 800 pièces présentées à la vente (596 en 2016), ce qui permet d’envisager des prix en baisse sur les rouges. Les cours des blancs risquent de rester fermes car il n’y aura vraisemblablement pas plus de 30 pièces supplémentaires par rapport à 2016.

2017-10-HOSPICES-DEGUSTATION-10

 

LES BLANCS : Ils sont amples, assez riches. L’aromatique est très pure et expressive, explosive, parfois. Les acidités sont peu marquées. Très bon niveau qualitatif, Ludivine Griveau est une excellente vinificatrice et depuis son arrivée le progrès sur les blancs est tout à fait impressionnant. Les cuvées très réussies seront nombreuses : Pouilly-Fuissé, St-Romain, Meursault, Corton-Charlemagne…

LES ROUGES : Les rendements contenus et une vinification appliquée et sérieuse nous donnent une série de vins rouges impressionnante d’homogénéité qualitative. Aucun défaut aromatique notable, les cuvées sont bien différenciées, les robes sont de belle intensité pour le millésime. Aucune cuvée ne peut objectivement être écartée pour un quelconque défaut : c’est une performance à souligner et à mettre au crédit des équipes des Hospices. Les Pinots Noirs aux Hospices seront moyennement structurés, au fruité frais et pur. Les tanins sont souples, mûrs. L’acidité est peu marquée. Ce sera un millésime très gourmand, le potentiel de garde sera plus modeste que 2016 et 2015.
Les secteurs Volnay et Pommard sont très réussis et homogènes. Beaune présente une série de cuvées de haut niveau. Les Grands Crus de la Côte de Nuits sont top !

Avec 2017, Ludivine Griveau confirme de grandes qualités pour amener de beaux raisins à maturité et les vinifier impeccablement. Tous ceux qui en doutaient encore peuvent être maintenant rassurés : le domaine des Hospices de Beaune est entre de bonnes mains !

Co-acheter avec nous aux Hospices de Beaune en 2017

2017-10-HOSPICES-DEGUSTATION-LUDIVINE-GRIVEAU-2

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s