Le Millésime 2017 :
Chaotique pour l’ensemble des régions viticoles françaises, ce millésime 2017 aura causé de nombreux coups de stress aux vignerons bourguignons. Gel important dans le Chablisien, grêle dans le Mâconnais et le Beaujolais, sécheresse estivale un peu partout.
Cependant, face aux désastres causés par le gel en Bordelais et Languedoc, face à la coulure des Grenaches Noirs en sud Rhône, la Bourgogne paraît presque épargnée. Il manquera beaucoup de vin en France cette année.
Le Millésime 2017 aux Hospices de Beaune.
Coulure de la fleur sur le Chardonnay (mauvaise floraison) : la récolte n’est pas tellement plus abondante que 2016 (année de gel) pour les blancs en Côte d’Or.
Très belle floraison sur le Pinot Noir : sortie de bourgeons remarquable sur le Pinot Noir (en compensation du gel de 2016) et floraison dans de très belles conditions. Au regard des millésimes précédents, la récolte est « assez confortable » en Pinot Noir aux Hospices, bien que le rendement maximum ne soit pas atteint.
Mai et juin chauds et secs.
Juillet frais et humide occasionnant une pression Mildiou et Oïdium très forte : Ludivine Griveau qui applique un protocole d’agriculture biologique a parfaitement contenu ces deux maladies – qui ont pu par ailleurs, faire pas mal de dégâts.
Sécheresse en août : c’est au cours de ce dernier mois que l’on a parfois pu observer quelques ralentissements de maturité et des vignes en situation de stress hydrique. Les 30-40 mm de pluie, tombés entre le 26 août et le 3 septembre ont été salvateurs !
Très satisfaisante qualité phytosanitaire à la vendange : les rendements plus élevés que ceux des dernières années ont autorisé un tri sévère (5 à 6% de taux de tri) – gage de qualité aromatique finale.
Les cuvées 2017 :
787 pièces de vins répartis en 50 cuvées seront présentés à cette 157ème vente des Hospices de Beaune.
33 cuvées de rouge (630 pièces) et 17 de blanc (157 pièces), pour cette dernière couleur, une cuvée de Puligny Montrachet fait son apparition (don de Monsieur Bernard Clerc).
Les Vins Blancs
Au moment où nous écrivons ces lignes, les Fermentations Alcooliques sont terminées sur toutes les cuvées sauf pour les Meursault et Meursault 1er cru.
Les blancs sont amples, assez riches. L’aromatique est très pure et expressive, explosive parfois. Les acidités sont peu marquées. Attention à la prise de bois sur fûts neufs particulièrement pour les cuvées issues de jeunes vignes, que nous n’achèterons d’ailleurs pas, pour cette raison précise.
Très bon niveau qualitatif, Ludivine Griveau est une excellente vinificatrice et depuis son arrivée, le progrès sur les blancs est tout à fait impressionnant.
Les cuvées de vins blancs remarquables sur nos dégustations sont … (pour en savoir plus cliquez ici)
Les Vins Rouges :
C’est la très bonne surprise : les rendements contenus et une vinification appliquée et sérieuse nous donnent une série de vins rouges impressionnante d’homogénéité qualitative.
Aucun défaut aromatique notable, les cuvées sont bien différenciées, les robes sont de belle intensité pour le millésime. Aucune cuvée ne peut objectivement être écartée pour un quelconque défaut : c’est une performance à souligner, de la part des équipes du domaine.
Les Pinots Noirs aux Hospices seront moyennement structurés, au fruité frais et pur. Les tanins sont souples et mûrs. L’acidité est peu marquée. Ce sera un millésime très gourmand, dont le potentiel de garde sera à inscrire dans une fourchette de 5 à 12 ans pour un format 75 cl, et selon l’appellation bien entendu.
Les cuvées de vins rouges remarquables (notées 4/5 ou plus) sur nos dégustations sont : (pour en savoir plus cliquez ici)
Pour résumer :
Nous sommes heureux de retrouver un tel millésime de fruit et de fraîcheur immédiate qui sera justement apprécié des amateurs et leur permettra d’attendre les millésimes de garde que sont 2016 et 2015.
Mécanisme de la souscription :
- Dès mercredi soir, nous vous présenterons la liste complète des cuvées « cibles » avec pour chacune d’elle, le prix maximum de souscription.
- Dans les 48 heures qui suivent la fin de la vente, nous vous confirmerons le prix réel de souscription qui ne pourra pas être supérieur à celui proposé initialement. La plupart du temps, il est inférieur 😉
- Le paiement de votre souscription interviendra dès réception de la facture pro forma et avant le 10 décembre 2017. Seul le prix de la livraison restera à régler au moment de l’expédition fin 2019.
- Nous aurons le plaisir de vous convier en Bourgogne au printemps 2018 suivant afin de vous faire goûter vos vins en cours de l’élevage.
- Partisans des élevages longs, les mises en bouteilles peuvent avoir lieu après 22 voire 25 mois d’élevage (comme c’est le cas pour le millésime 2015). La livraison des vins interviendra entre octobre et fin décembre 2019.
- Vos vins seront élevés par deux vignerons récoltants reconnus pour leur finesse (de vin). Agnès Paquet pour les blancs et Francis Lechauve pour les rouges. Soulignons également que nos deux vignerons utilisent très peu de soufre dans leurs vins. Vous aurez donc la joie de goûter des vins qui ne seront pas fermés dans leur jeunesse et très digestes !
- Le suivi de la sélection à l’expédition est évidemment assuré minutieusement par Anima Vinum acheteur aux Hospices de Beaune depuis 2005. Et si les Grands vins ne trouvaient leur source que dans l’amour du détail…?