Lundi matin, premier jour d’une semaine marathon pour les protagonistes de la fameuse Vente aux Enchères des Vins des Hospices de Beaune.
Les dégustateurs se succèdent pour constater une qualité de millésime importante. Anima Vinum et quelques-uns des vignerons estampillés par l’Escargot Vigneron (domaine Chevrot, domaine Jean-Marc Sélèque) ont goûté les 48 cuvées présentées par une Régisseur en forme.
Durant sept jours, l’activité s’intensifiera autour de 50 cuvées de blancs et rouges Villages, Premiers et Grands Crus réalisées par les équipes de vignerons des Hospices Civils de Beaune sous la direction de la Régisseur, Ludivine Griveau. Il s’agit pour elle de son 4e millésime vinifié, empreint d’une qualité en constante progression, après déjà trois records de vente à son actif. Au-delà de la satisfaction personnelle des équipes devant un travail réalisé avec excellence c’est aussi la reconnaissance du domaine des Hospices de Beaune à travers le monde qui s’étend année après année, dirigé d’une main de maître.
Excellence car les garanties de qualité sont petit à petit toutes réunies. Un énorme travail a été effectué sur le boisé des vins et les qualités de tonneaux. Ludivine Griveau a insisté sur l’importance de la sélection des origines (Forêts de Tronçay, Bertagne et Cîteaux), de la traçabilité impeccable et de l’homogénéité parfaite des douelles utilisées par les tonneliers (trois fournisseurs au total) ainsi que de la chauffe qu’elle a fait modifier cette année.
Une autre réussite cette année est due à la maîtrise des rendements, malgré une année très fertile, les Hospices de Beaune s’en sortent avec une très belle concentration grâce à des choix faits en amont. Ébourgeonnage sévère, notamment. La structure tannique est très fine, remarquable cette année.
Jean-François Vandroux, Anima Vinum : « La qualité de vinification de Ludivine Griveau n’est plus à démontrer et son style s’affirme définitivement : pureté, concentration, énergie et profondeur. 2018 fera partie des millésimes structurés et concentrés, dont le potentiel de garde sera à inscrire dans une fourchette de 7 à 15 ans pour un format 75 cl, et selon appellation bien entendu. »