Le millésime 2018 aux Hospices de Beaune
Malgré une pression mildiou exceptionnelle, le choix d’une viticulture en mode biologique fût tenu.
L’année ne s’annonçait pas particulièrement précoce, ce qui rassurait beaucoup après les deux années de gel de printemps que nous venions de subir.
La floraison se passa dans des conditions météo très calmes. Peu de coulure et une sortie de grappes tout à fait généreuse.
Le choix de Ludivine Griveau s’est porté sur une limitation des rendements, ayant constaté que le potentiel de la récolte était très important, voire déraisonnable. Suppression des bourgeons surnuméraires, des entrecoeurs, … A partir du mois de mai, la sécheresse s’installe durablement avec des épisodes de canicules en juillet et août. Le millésime sera précoce, c’est maintenant certain.

Les vieilles vignes profondément implantées ne souffrent pas trop, au contraire des plus jeunes vignes.
Les foyers de maladies s’assèchent et la qualité sanitaire s’annonce exceptionnelle.
Les vendanges débutent le 27 Août en Pouilly Fuissé puis le 30 août à Beaune et se poursuivent durant une quinzaine de jours sous un soleil radieux.
Le pourcentage de tri est simplement … insignifiant !
Le millésime 2018 marqué par une météo capricieuse
Une sécheresse estivale exceptionnelle qui occasionna parfois des stress hydriques importan et des retards de maturité dans les secteurs les moins arrosés.
Les cuvées 2018
828 pièces de vins réparties en 50 cuvées seront présentées à cette 158ème vente des Hospices de Beaune. (Soit 51 pièces de plus qu’en 2017)
33 cuvées de rouge (625 pièces) et 17 de blanc (203 pièces).
Les Vins blancs
Les blancs sont très équilibrés et fins. L’aromatique est très pure et expressive. Nous redoutions que les acidités ne soient pas au rendez-vous et que les vins manquent de nerf : nous sommes plus que rassurés sur ce point ! Les équilibres acides sont bien là et Ludivine à joué avec les amertumes nobles pour structurer ses meilleures cuvées.
Les boisés sont remarquables cette année et marquent beaucoup moins les vins.
Pouilly-Fuissé, Saint-Romain, Meursault « Loppin », Meursault 1er cru « Porusots », Meursault 1er cru Genévrières « Philippe le Bon, Meursault Charmes 1er Cru (Lanlay et Grivault), Corton Vergennes Grand Cru, Corton Charlemagne « François de Salins », Bâtard-Montrachet « Dame des Flandres »
Les cuvées en retrait : Beaune 1er cru blanc « Montrevenots », Corton blanc « Docteur Peste », Meursault 1er cru Genévrières « Baudot », Meursault « Goureau »
Les Vins rouges
Les cuvées de rouge sont concentrées et possèdent fraîcheur et rondeur de tanins. Ces derniers possèdent un grain très fin et une trame serrée : ils sont absolument remarquables.
Au moment où nous écrivons ces lignes, les Fermentations Alcooliques sont terminées sur toutes les cuvées sauf la Saint-Romain.
Les blancs sont très équilibrés et fins. L’aromatique est très pure et expressive. Nous redoutions que les acidités ne soient pas au rendez-vous et que les vins manquent de nerf : nous sommes plus que rassurés sur ce point ! Les équilibres acides sont bien là et Ludivine à joué avec les amertumes nobles pour structurer ses meilleures cuvées.
Les boisés sont remarquables cette année et marquent beaucoup moins les vins;
2018 fera partie des millésimes structurés et concentrés, dont le potentiel de garde sera à inscrire dans une fourchette de 7 à 15 ans pour un format 75 cl, et selon appellation bien entendu.
Très sincèrement, nous avons un peu de mal à trouver des cuvées à rejeter… Beaune présente une impressionnante série de 1ers Crus, le secteur de Pommard est, lui, à privilégier. Le secteur de Volnay semble plus contrasté mais présente deux cuvées qui sont de quasi coups de cœur.
Les appellations au nord de Beaune, (Savigny-Lès-Beaune et Pernand-Vergelesses ) présentent beaucoup de finesse et une fraîcheur de fruit remarquable.
Les grands crus de Corton et de la Côte-de-Nuits sont au niveau des plus grands de leurs appellations mais j’ai bien peur que nous ne puissions pas jouer, tant la clientèle étrangère est enthousiaste.

Les trois « Têtes de cuvées » de Beaune 1er cru (Dames Hospitalières, Guigone de Salins et Nicolas Rolin) Beaune 1er Cru «Les Avaux», Beaune 1ers Crus « Cyrot Chaudron », « Pierre Floquet » et « Rousseau-Deslandes » , Savigny-lès-Beaune 1ers Crus « Arthur Girard » et « Forneret ».
Corton Grand Cru « Dr Peste » Corton « Charlotte Dumay » et surtout Corton Grand Cru Clos du Roy « Baronne du Baÿ », ainsi que les trois Grands Crus de la Côte de Nuits, Echezeaux, Clos de la Roche et Sa Majesté Mazis-Chambertin !
Mention particulière pour le Clos de la Roche Grand Cru qui est exceptionnel cette année !
Nous vous livrerons dans les tous prochains jours, nos notes par cuvées et nos coups de cœur, nous pourrons ainsi commencer à affiner nos objectifs d’achats et notre stratégie.
Pour résumer :
Les Blancs sont fins, équilibrés et précis.
Les Rouges sont concentrés, mûrs et énergiques.
Mécanisme de la souscription :
Nous avons à cœur de vous permettre de bien acheter vos grands vins des Hospices, ainsi, nous n’achèterons que les meilleures des 50 cuvées proposées et fixerons un prix maximum de souscription : pas question de s’enflammer pendant les enchères, …. Nous laisserons cela aux riches Chinois !
Dès jeudi matin, nous vous présenterons la liste complète des cuvées « cibles » avec pour chacune d’elle, le prix maximum de souscription.
Vous pourrez souscrire les cuvées de votre choix sur la base de caisses de 6 bouteilles 75 cl, de 3 magnums 150 cl ou encore, et c’est nouveau, d’un Jéroboam 300 cl !
Dans les 48 heures qui suivent la fin de la vente, nous vous confirmerons le prix réel de souscription qui ne pourra pas être supérieur à celui proposé initialement. La plupart du temps, il est inférieur (nous achetons pas mal …)
Le paiement de votre souscription interviendra dès réception de la facture pro forma et avant le 10 décembre 2018. Seul le prix de la livraison et quelques surcoûts matières sèches (que nous ne connaissons pas au moment où nous écrivons ces lignes) resteront à régler au moment de l’expédition fin 2020.
Nous aurons le plaisir de vous convier en Bourgogne au printemps 2019 suivant afin de vous faire goûter vos vins en cours d’élevage.
Partisans des élevages longs, les mises en bouteilles peuvent avoir lieu après 22 voire 25 mois d’élevage (comme c’est le cas pour le millésime 2015). La livraison des vins interviendra entre octobre et fin décembre 2020.