Hospices de Beaune. Vos souscriptions à J-2

Chers amis co-acheteurs,

La Vente approche et les rues de Beaune commencent à accueillir les premiers clients étrangers. Un premier échange avec la responsable de Christie’s laisse penser que les « clients de prestige » seront bien présents pour se disputer les Mazis-Chambertin, Echezeaux et autres Clos de la Roche.
Par contre, nous sommes assez d’accord sur le fait qu’il y aura de belles opportunités à saisir sur les cuvées « intermédiaires ».

Le Choix des Fûts et des Tonneliers aux Hospices de Beaune.

La tradition de cette vente aux enchères veut que chaque cuvée soit vendue en pièce bourguignonne de 228 litres. Les fûts sont renouvelés à chaque millésime et les vins sont de ce fait logés dans des fûts dits « neufs ».
Le choix de la futaille est déterminant et Ludivine Griveau s’est attachée à revoir entièrement le contenu de ses appels d’offres afin d’obtenir une parfaite adéquation entre des différents vins et l’origine des bois, leur durée de séchage, le mode de brûlage, et j’en passe … !
2018 confirme le tournant opéré en 2017 dans la qualité de la futaille des Hospices de Beaune.
Les vins blancs sont logés dans des fûts de la tonnellerie Damy, bien connue à Meursault.
Les vins rouges « mono-climat » (Mazis-Chambertin, Echezeaux, Clos de la Roche, Beaune 1er cru « Clos des Avaux », « Les Grêves », Pommard 1er cru « Epenots », …) sont logés dans des fûts de la Tonnellerie François Frères (Saint Romain). Les bois proviennent des forêts de Cîteaux (Côte d’Or) et de Tronçais (Allier).
Les autres cuvées de rouges bénéficieront des fûts de chez Ermitage (La Charité sur Loire) dont les bois proviennent de la forêt des Bertranges (Nièvre)

L’accent a été mis sur des bois ayant reçu un séchage en plein air long (36 mois minimum) et Ludivine Griveau a exigé de passer ses commandes au dernier moment, après avoir fait ses premières dégustations « sur sucre » (= en cours de fermentation alcoolique). Ainsi elle a pu maîtriser ses brûlages en fonction de la personnalité de chaque cuvée. (certaines ayant davantage besoin de sucrosité, d’autres, que le fût vienne soutenir leur fraîcheur ou leur minéralité).

D’une manière générale, les brûlages ont évolués vers moins d’intensité de chauffe mais plus de durée (chauffe moyenne-lente).
Les boisés sont discrets et très bien « digérés » par les vins, dont les concentrations sont très bonnes cette année, cela aide !

Mécanisme de la souscription :

Souscrire avec ANIMA VINUM c’est choisir une vision très artisanale de l’élevage de ses vins et une relation de confiance et de proximité. Au début, proposée uniquement à nos clients professionnels, notre souscription est ouverte, aux mêmes conditions, à nos plus fidèles clients particuliers amateurs de grands Bourgognes.
Nous avons à cœur de vous permettre de bien acheter vos grands vins des Hospices, ainsi, nous n’achèterons que le meilleur parmi les 50 cuvées proposées et fixons un prix maximum de souscription : pas question de s’enflammer pendant les enchères, …. Nous laisserons cela aux riches chinois !
Vous pourrez souscrire les cuvées de votre choix sur la base de caisse de 6 bouteilles 75 cl, de 3 magnums 150 cl ou encore d’un Jéroboam 300 cl !
Dans les 48 heures qui suivent la fin de la vente, nous vous confirmerons le prix réel de souscription qui ne pourra pas être supérieur à celui proposé initialement.
Le paiement de votre souscription interviendra dès réception de la facture pro forma et dans tous les cas avant le 10 décembre 2018. Seul le prix de la livraison et un surcouts matières sèches (que nous ne connaissons pas au moment où nous écrivons ces lignes) restera à régler au moment de l’expédition fin 2020.
Nous aurons le plaisir de vous convier en Bourgogne au printemps 2019 suivant afin de vous faire goûter vos vins en cours de l’élevage.
Partisans des élevages longs, les mises en bouteilles peuvent avoir lieu après 22 voire 25 mois d’élevage (comme c’est le cas pour le millésime 2015). La livraison des vins interviendra entre octobre et fin décembre 2020.

Les cuvées 2018 sélectionnées par ANIMA VINUM

34 cuvées sur les 50 proposées, sont ciblées. 11 cuvées de blancs et 23 cuvées de rouges.
Nous les avons classées par niveaux tarifaires :
A : Inférieur à 70 euros ttc / bouteille
B : 70 à 100 euros ttc / bouteille
C : 100 à 150 euros ttc / bouteille
C+ : Supérieur à 150 euros ttc / bouteille
Catégorie A

Catégorie B

Catégorie C et C+

Evidemment, le jeu des enchères étant ce qu’il est, il est peu probable que nous puissions acquérir l’ensemble de ces 34 cuvées et nous devrons arbitrer des choix durant la vente.

Faites-nous part, par mail, sms ou téléphone de vos souhaits de souscription (nombre de bouteilles (par caisse de 6) et magnums (par 3) et catégories de cuvées souhaitées) AVANT SAMEDI 20 H.

jean-francois.vandroux@animavinum.fr (06 77 00 34 94- en cas d’urgence)
pierre.grimaldi@animavinum.fr (06 20 05 62 25 – en cas d’urgence)

Les prix qui vous sont communiqués ci-dessous s’entendent TTC par bouteille. Les commandes sont au minimum par 6 bouteilles identiques (ou 3 magnums identiques).

Vous pouvez-nous suivre sur les réseaux sociaux :
TWITTER / AnimaVinum  avec #EscargotHospices
FACEBOOK / AnimaVinum avec  #EscargotHospices

 

 

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s