J-4 Nos estimations de prix sur des cuvées sélectionnées

La 159ème vente des Hospices de Beaune pointe le nez et nous pouvons vous assurer que nous sommes fins prêts ! Chacune des cuvées a fait l’objet de plusieurs dégustations, depuis le décuvage (en septembre) et nous avons une idée précise de leur potentiels de garde et  de qualité.

A quelle tendance de cours s’attendre dimanche ?

Il est toujours délicat de se livrer au jeu des pronostics mais comme nous aimons prendre des risques, nous allons tenter de répondre à cette question en vous présentant des données objectives pouvant orienter la réflexion :

Le nombre de pièces mises en vente : avec 589 pièces (471 en rouge et 118 en blanc) contre 828 en 2018, il est très inférieur à l’année dernière (239 pièces de moins, ce n’est pas une paille !), le tout dans un contexte bourguignon de forte pénurie.

La grande qualité de ce millésime que l’on peut qualifier de classique bourguignon (pour les rouges) et de quasi exceptionnel pour les blancs.

Pour ces vins des Hospices, nous ne croyons pas une seconde à l’impact négatif des taxes de 25% supplémentaires, imposées par les USA : ces taxes sont temporaires (6 mois, éventuellement plus, juste le temps d’éponger les quelques milliards du litige aéronautique). Lorsque les 2019 seront livrés, ces taxes seront de l’histoire ancienne.

La Chine sera présente, bien entendu et pas mal de rumeurs circulent autour d’intentions d’achats un peu folles sur certains Grands Crus, d’autant que la monnaie chinoise s’est légèrement appréciée par rapport à l’Euro entre novembre 2018 et aujourd’hui.

Voici donc 4 excellentes raisons qui motiveront une nouvelle hausse des cours.

Bien entendu, nous pourrons objecter que la valeur des Vins de Bourgogne ne cesse d’augmenter (ma bonne Dame) et que cela ne peut pas continuer comme ça encore longtemps (mon bon Monsieur…. !). Bien sûr que les arbres ne montent jamais jusqu’au ciel, mais le contexte de marché ne nous semble pas plaider pour une baisse cette année.

Nous prévoyons donc une hausse des cours des blancs, sans doute et des rouges sur les très belles cuvées.

Je ne serais pas surpris malgré tout de réaliser un ou deux coups de fusils sur des cuvées bien nées, mais ne se présentant pas au mieux sur les récentes dégustations…

Mécanisme de la souscription :

Souscrire avec ANIMA VINUM c’est choisir la vision la plus artisanale qui soit, l’élevage, la mise en bouteille des vins. C’est une relation de confiance et de proximité. Au début, proposée uniquement à nos clients professionnels, notre souscription est ouverte, aux mêmes conditions, à nos plus fidèles clients particuliers amateurs de grands Bourgognes.

Nous avons à cœur de vous permettre de bien acheter vos grands vins des Hospices, ainsi, nous n’achèterons que le meilleur parmi les 50 cuvées proposées et fixons un prix maximum de souscription : pas question de s’enflammer pendant les enchères.

Vous pourrez souscrire les cuvées de votre choix sur la base de caisse de 6 bouteilles 75 cl, de 3 magnums 150 cl ou encore d’un Jéroboam 300 cl !

Dans les 72 heures qui suivent la fin de la vente, nous vous confirmerons le prix réel de souscription qui ne pourra pas être supérieur à celui proposé initialement.

Le paiement de votre souscription interviendra dès réception de la facture pro forma et dans tous les cas avant le 6 décembre 2019. Seul le prix de la livraison et un surcouts matières sèches (que nous ne connaissons pas au moment où nous écrivons ces lignes) restera à régler au moment de l’expédition fin 2021.

Nous aurons le plaisir de vous convier en Bourgogne les 12 et 13 juin 2020 afin de vous faire goûter vos vins en cours d’élevage.

Partisans des élevages longs, les mises en bouteilles peuvent avoir lieu après 22 voire 25 mois d’élevage (comme ce fut le cas pour les millésimes 2015, 2016 et certaines cuvées de 2017). La livraison des vins interviendra entre octobre et fin décembre 2021.

Les cuvées 2019 sélectionnées par Anima Vinum

36 cuvées sur les 50 proposées, sont ciblées. 12 cuvées de blancs et 24 cuvées de rouges.

Nouveau : Nous les avons classées par Groupes d’Appellations

Parmi les 10 cuvées de Beaune, nous retenons les 3 têtes de cuvées, qui sont pour certaines d’entre elles, considérées comme ce qui’il se fait de meilleur sur l’appellation.

Nous espérons faire de bons achats sur cette appellation. Pour les amateurs de finesse et de minéralité, nous recommandons « Dames Hospitalières », Beaune-Grêves « Pierre Floquet » et « Cyrot-Chaudron ».

Les cuvées plus structurées sont « Clos des Avaux », « Maurice Drouhin » et surtout « Nicolas Rolin » qui est un « mini grand-cru » !

Savigny 1er cru présentent 3 belles cuvées avec notamment « Fouquerand » sur la fraîcheur et la tonicité et « Forneret » davantage sur la maturité et la rondeur.

Pernand Vergelesses 1er est une vraie réussite aussi, sur un style frais et énergique.

Volnay et Pommard tiennent bien leur rang proposent des cuvées à la typicité très marquée.

Volnay « Général Muteau » et Volnay Santenots « Jéhan de Massol » pour l’élégance, « Blondeau » pour la structure tannique affirmée.

Pommard fait un carton plein avec la totalité des cuvées sélectionnées : « Billardet », « Raymond Cyrot » et surtout « Dames de la Charité » pour la structure tannique et le potentiel de garde. « Suzanne Chaudron » pour la souplesse et la finesse.

Bien sûr, un gros coup de Cœur pour le 1er cru « Les Epenots » : une merveille d’élégance : Énorme !!!!

Evidemment, le jeu des enchères étant ce qu’il est, il est peu probable que nous puissions acquérir l’ensemble de ces 36 cuvées et nous devrons arbitrer des choix durant la vente.
Faites-nous part, par mail, sms ou téléphone de vos souhaits de souscription (nombre de bouteilles (par caisse de 6) et magnums (par 3) et catégories de cuvées souhaitées) AVANT SAMEDI 20 H.

jean-francois.vandroux@animavinum.fr (06 77 00 34 94- en cas d’urgence)pierre.grimaldi@animavinum.fr (06 20 05 62 25 – en cas d’urgence)

Les prix qui vous sont communiqués s’entendent TTC par bouteille. Les commandes sont au minimum par 6 bouteilles identiques (ou 3 magnums identiques).

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s