Hospices de Beaune J+2 : nos achats

Chers amis, chers amateurs,  

La 159ème vente des Vins des Hospices de Beaune s’est achevée une nouvelle fois sur un record ! Les cours se sont envolés de plus de 20% en moyenne et le prix moyen de la pièce de vin s’établit à un peu plus de 20 000 euros HT : du jamais vu ! Les amateurs et professionnels du monde entier se sont précipités sur ce millésime en «9», dont Bernard Burtschy, grand dégustateur et correspondant pour la presse spécialisée nationale, a dit qu’en 40 années de dégustation aux Hospices, il n’avait jamais goûté une telle réussite !

Cette année encore, nous avons été très impliqués sur cette vente et figurons parmi les principaux acheteurs. Un des points forts de la vente est l’enchère de la Pièce des Présidents, dont le produit est intégralement reversé aux associations défendues cette année par Tony Parker, Christophe Lambert, Ophélie Meunier et François Xavier Demaison. La Pièce de Corton Bressandes Grand Cru a été acquise pour 260 000 euros par… ANIMA VINUM BRASIL et notre partenaire Alaor Pereira LINO

Comme attendu, les blancs et les Grands Crus ont été très recherchés et la bataille d’enchères nous a été assez favorable sur cette couleur !
Nous avons malheureusement dû renoncer au Corton Vergenne, au Corton Charlemagne « François de Salins » et au Meursault Charmes « Albert Grivault », en revanche, de très belles acquisitions inférieures à notre prix cible sur la plupart des autres cuvées de notre sélection et en bonus, un très bel achat sur 2 cuvées dont nous avions décidé de garder totale confidentialité, les volumes proposés étant très faibles : Beaune 1er Cru Les Montrevenots blanc et Corton Charlemagne Grand Cru « Roi Soleil » !!!

Les rouges ont été beaucoup plus disputés que nous l’imaginions : la grande qualité des tanins et les superbes extractions de Ludivine Griveau ont convaincu tout le monde. Peut-être avons-nous été un peu ambitieux dans la fixation de nos prix « cibles » ? Beaucoup de cuvées sont parties à des prix supérieurs. Ainsi, point de Beaune 1er Cru Nicolas Rolin ni « Cyrot-Chaudron », ni encore de Corton Baronne du Baÿ et autres Volnay-Santenots !
Grande satisfaction d’avoir acquis 1 pièce de Beaune 1er cru « Dames Hospitalières », les Savigny 1ers crus « Fouquerand » et « Forneret » et le très beau Corton Grand Cru « Charlotte Dumay » !  

Trois cuvées ont été acquises à un prix légèrement supérieur à notre cible, mais c’étaient à nos yeux, des cuvées de référence sur ce millésime : Beaune 1er Cru « Guigone de Salins », ainsi que 2 Pommard 1ers crus « Dames de la Charité » et « Epenots – Dom Goblet » ! Bien entendu, les souscripteurs de ces cuvées sont totalement libres de ne pas confirmer, dans la mesure où les prix sont légèrement supérieurs à ceux annoncés avant la vente.

Si vous avez raté la souscription d’avant-vente, manifestez-vous dès réception de ce mail, nous essaierons de vous satisfaire.

Tout l’équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions, si besoin est.

En vous remerciant pour votre confiance. Toute l’équipe d’Anima Vinum, l’Escargot Vigneron

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s