Visites dans le vignoble

Tous les mois, Emile visite le vignoble. Pour dénicher de nouveaux vignerons en phase avec les valeurs d’Anima Vinum : des vins de terroir avec une forte identité faits par des vignerons talentueux dans le respect de l’environnement… Ou tout simplement pour rendre visite à ceux avec qui il collabore régulièrement. Suivez ici ses rencontres en image.


Anima Vinum s’exporte au Brésil !

Mais qu’est-ce qui a bien pu séduire le coeur chaud des Brésiliens, chez notre escargot ?
Les Hospices de Beaune, pardi ! Anima Vinum se positionne depuis une dizaine d’années dans les ventes aux enchères des Hospices de Beaune. Grâce à un système de co-achat, les particuliers acquièrent des tonneaux (pas n’importe lesquels), ceux-ci sont confiés à des experts de l’élevage qui l’amènent vers une belle harmonie – signée Anima Vinum. Chacun repart avec « son » Hospices de Beaune, étiquette personnalisée à l’appui (faite ici avec nos petites mains). Le Brésil s’est pris de passion pour l’aventure. Notre escargot, lui, s’est pris de passion pour le Brésil !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


En Champagne, rencontre avec un nouveau fournisseur …

Emile aime les bulles, mais pas n’importe lesquelles. Le vin vertueux et goûteux en Champagne est difficile à trouver parmi les marques du puissant négoce. Heureusement, quelques irréductibles cultivent et produisent le champagne artisanalement, pour notre plus grand bonheur. Après la visite, Emile repart avec les yeux qui pétillent. Au domaine Thierry Massin, c’est tout une famille qui s’active autour d’un héritage familial entretenu par plusieurs générations. Visite accompagnée …

Ce diaporama nécessite JavaScript.


A Chablis, chez Dampt frères

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 


A la cave, avec Francis Lechauve (Meloisey)

Ce diaporama nécessite JavaScript.


 Rencontre avec Roland Masse dans la « plus belle vallée du monde »

A venir …

 


Profil pédologique avec Ludivine Griveau

2016-04-HOSPICES-DE-BEAUNE-PROFIL-PEDOLOGIQUE-2

La nouvelle régisseur des Hospices de Beaune souhaite travailler de manière durable sur les vignobles que possède le fameux domaine. Elle fait réaliser des profils pédologiques au début du printemps sur plusieurs parcelles, dont celles d’Aloxe et de Volnay. Parmi les questions qui se posent sur ces sols vierges : quoi planter, quelles adventices semer pour garantir un sol aéré et équilibré pour la vigne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités